AVANT-PROPOS

Nicolas de Barry s’est entièrement dédié depuis plusieurs années à la composition de parfums naturels. La parfumerie moderne, en raison des coûts des matières premières (une rose naturelle vaut cent fois le prix d’une rose synthétique !) et des réglementations plutôt favorables aux matières chimiques, s’est orientée vers un modèle universel et standardisé qui laisse peu de place au naturel.

Pour les amoureux des produits naturels de haute qualité, prêts à en assumer le prix, Nicolas de Barry a composé des parfums 100% naturels, en allant lui-même se procurer des matières rares, comme le bois d’Aloès (appelé aussi Agarwood, Kyara ou Oud…) dans le sud de la Thaïlande, le Lotus bleu, en Thaïlande également, la rose de Grasse, quasiment confidentielle car cultivée sur moins de 3 hectares et plus chère que la Bulgare ou la Turque, le Ylang cultivé par Jean Paul Guerlain dans son ancienne plantation de Mayotte, etc. Tous ces produits recherchés avec une seule obsession : proposer à ses clients les meilleures essences du monde, quel qu’en soit le coût!

Nicolas de Barry propose, uniquement sur commande, les parfums suivants: ils sont préparés classiquement en solution alcoolique à 20% ( mais on peut commander avec une autre proportion ou en concentré pur) NB : les prix s’entendent pour 150ml avec un flacon en cristal gravé à l’or fin 24 carats et réalisé par la maison Gigli de Florence.

"Responsable de la création et de la fabrication artisanale des parfums de cette collection exceptionnelle, je garantis qu'il s'agit de matières premières naturelles, choisies par moi comme les plus rares et les plus belles. Je connais mes fournisseurs et je sais d' où viennent mes produits. Pour moi, et je pense pour les amateurs de matières premières authentiques et rares, cette "origine contrôlée" - comme pour les grands vins- est la meilleure garantie de qualité. Par contre, je n' ai pas choisi de labelliser "bio" mes produits. Je me rends sur place pour vérifier leur conformité. J' ai plus confiance dans mon propre jugement que dans celui d' un label: la plupart des huiles essentielles que j'utilise viennent d' ailleurs de la vie sauvage... Mais aussi, je veux pouvoir employer dans mes créations les meilleures absolues (de rose, de jasmin, de tubéreuse etc.) que la réglementation actuelle "bio" écarte stupidement, à cause de leur mode d'extraction. De même, j'utilise parfois des matières premières animales. Bien sûr pas le musc, car le bouquetin de l’ Himalaya qui le secrète est justement protégé, mais par exemple l' ambre pour lequel on ne tue pas le cachalot : au contraire je souhaite que le plus grand nombre de ces cétacés prolifèrent pour nous accorder leur merveilleuse substance en bonne quantité!"

Nicolas de Barry

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire