Edmond Roudnitska : est notamment le créateur d'Eau Sauvage


Né à Nice en 1905 et décédé en 1996, ce « parfumeur compositeur », comme il se définissait lui-même, a profondément marqué son métier. Considéré par beaucoup comme l’inventeur de la parfumerie moderne, grâce à son goût pour les formules minimales, il fut l’un des plus grands « nez » de l’histoire. Il débuta comme chimiste aux laboratoires Roure Bertrand Dupont où il acquit une connaissance encyclopédique des matières premières synthétiques et naturelles. Sa rencontre avec Serge Heftler-Louiche, fondateur des parfums Dior et grand-père de Frédéric Malle, fut décisive. Ensemble, ils donnèrent vie à plusieurs parfums mythiques : Eau Fraîche, Diorissimo, Diorella et le plus emblématique, Eau Sauvage.



EAU SAUVAGE - DIOR
Eau Sauvage de Dior n’est pas le premier parfum masculin, mais il a fait entrer la parfumerie masculine dans l’ère industrielle. Crée en 1966 par le parfumeur fétiche de Dior Edmond Roudnitska, il est le parfum masculin le plus vendu dans le monde durant ce dernier quart de siècle.

La maison  Dior avait commandé parallèlement au dessinateur René Gruau une ligne graphique audacieuse : ce sera un homme nu, ou presque – une première dans la publicité – s’étalant au sortir du bain sous le regard supposé de la femme. Qui, sinon la femme pourrait convaincre l’homme de se parfumer enfin avec autre chose qu’une eau de Cologne lavandée. Le succès fut immédiat…

Certes,  Eau sauvage  ne dédaigne pas les notes fraîches des Colognes classiques - citron, lavande, romarin, basilic…- mais il ose une touche de jasmin – en fait de l’Hédione, utilisé pour la première fois en dominante dans la parfumerie - et un fond de mousse de chêne plus nettement sensuel…
Ce parfum que n’ont pas supplanté les autres créations masculines de Dior – Eau Sauvage extrême ou Fahrenheit – était en quelque sorte une préfiguration des parfums androgynes à la mode aujourd’hui :il est, parmi les  parfums masculins,  le plus vendu aux femmes. 

Tête : Bergamote
Cœur : Hédione, Lavande
Fond : Accord Chypre

Déclinaisons: Eau de parfum 50 ml/100 ml, Eau de toilette flacon 100 ml et vaporisateur 50 ml/ 100 ml/200 ml, Eau de toilette Eau Sauvage extrême 50 ml/100 ml.
Prix de vente: **
Points de vente en France: Parfumeries.


Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire