Annick Goutal: est notamment la créatrice d’Eau d'Hadrien




Annick Goutal naît en 1945 à Aix en Provence dans le sud de la France. Son père confiseur est aussi un passionné d’art et de musique. Annick commence  à étudier le piano activement dès l’âge de 6 ans. En 1961, elle remporte le 1er prix de piano du Conservatoire de Versailles. Mais elle part pour Londres comme jeune fille au pair, où elle se fait remarquer par un ami de la famille pour laquelle elle travaille, le photographe David Bailey. Il aide Annick à se lancer dans le mannequinat. En 1977, Annick se rend à Grasse et rencontré le parfumeur Henri Sorsana de la Maison Robertet. Pour Annick, c’est une révélation. Annick ouvre, en décembre 1980  sa toute première boutique. Après une longue bataille contre le cancer, Annick s’éteint à l’âge de 53 ans en 1999.


EAU D’HADRIEN - ANNICK GOUTAL

L’Eau d’Hadrien, crée en 1981 comme la maison Annick Goutal, est un hymne à la culture méditerranéenne. Son inspiration, elle la puise  dans le roman “Les Mémoires d’Hadrien” de Marguerite Yourcenar qui dessine le portrait du grand empereur Romain, cultivé et philosophe. Le  parfum  intemporel évoque la fraîcheur des agrumes à l’ombre d’un cyprès. Un paysage toscan…

C’est une toute simple Cologne douce et citronnée. Pourtant son succès sera éclatant. De l’art d’être simple au moment adéquat. Sans doute est-ce Hadrien qui attira l’attention des marques qui cherchèrent alors le chemin des Eaux claires et fraiches (Kenzo, Miyake, Bulgari…).
Ce parfum a largement contribué au succès de la marque.

Annick Goutal est une personnalité fascinante, une femme visionnaire, au parcours hors norme : pianiste puis mannequin, Annick Goutal se découvre un véritable don olfactif et une vocation : elle deviendra compositeur de parfums. Elle crée avec Jean Laporte une nouvelle tendance  de parfumerie haut de gamme et artisanale. La femme est généreuse, belle et élégante. Sa marque c’est d’abord elle-même. Elle laisse derrière elle un héritage d’une vingtaine de parfums inoubliables, et son amour du parfum qu’elle transmet à sa fille Camille et à sa collaboratrice, depuis 1986, Isabelle Doyen. 

Tête : Citron de Sicile, pamplemousse, cédrat, bergamote et mandarine verte
Cœur : Ylang-Ylang
Fond : Cyprès

Déclinaisons: Eau de parfum 50ml/100 ml, Eau de toilette 50ml/100ml, Cologne 50ml/200ml.

Points de vente en France: Paris: 7 boutiques, boutiques en province. Corners au Bon Marché, Galeries Lafayette, Printemps Haussmann Paris.

www.annickgoutal.com

Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire