Jacques Guerlain

Jacques Guerlain : est notamment le créateur de Shalimar 



Jacques Guerlain (1874-1963) ne composa pas moins de 400 parfums dont certains sont toujours des piliers de la parfumerie française comme Shalimar, l’Heure Bleue, Mitsouko, Vol de Nuit.   Il initia son petit-fils Jean – Paul à la parfumerie et aux œuvres d’art en particulier aux toiles des peintres impressionnistes qu’il collectionnait. Peu disert mais grand travailleur, sa femme Lily fut sa muse privilégiée. 



SHALIMAR - GUERLAIN

Shalimar signifie “le temple d’amour” en sanskrit et désigne le jardin fabuleux qui abritait les rendez-vous amoureux de l’empereur moghol Shah Jahan (voir aussi parfum Shah Jahan)  avec son épouse favorite Mumtaz Mahal. Fou d’amour, il ne pourra  se consoler de sa disparition et lui fera édifier en souvenir un somptueux mausolée : le Tah Mahal.
Cette histoire romanesque enflamma l’imagination de Jacques Guerlain qui en 1925 créa Shalimar. Connaissait-il, comme j’ai pu les connaître, les ateliers traditionnels indiens qui produisaient les Attars pour les princes moghols ? Sans doute pas, mais son imagination le transporta surement en Inde : au départ, Guerlain propose une fraîcheur grâce aux hespéridés mis en dosage important (surtout la bergamote), puis les fleurs donnent l'évasion et l'ampleur au parfum avec des accords irisés, jasminées et rosés très enveloppants et poudrés. L'iris introduit un sillage d'une sensualité exacerbée par la vanille et rehaussée de notes balsamiques comme l'opoponax. Au total on est loin du « véritable «  Attar du Shah Jahan, mais c’est un chef d’œuvre de volupté.
Parce que Guerlain est d’abord le nom d’une famille, ce n’est pas une “marque” comme les autres. Depuis 1828, cinq générations de parfumeurs se sont succédé et près de 870 parfums ont été créés. Certains sont toujours des piliers de la parfumerie française. Rachetée par LVMH, la marque n’a plus de Guerlain pour créer ses parfums mais tient encore le haut du pavée. L’ouverture de sa boutique rénovée au 68 champs Elysées est un événement : 4 étages dédiés au luxe… 
Tête: bergamote
Cœur: Iris, jasmin et rose
Fond : Vanille, notes baumés, fève tonka
Déclinaisons : Extrait 7,5 ml/15 ml/30 ml, Eau de parfum 30 ml/50 ml/90 ml, Eau de toilette 30 ml/50 ml/90 ml
Points de vente en France : boutiques Guerlain à Paris, Versailles et dans tous les points de vente dépositaires de la marque Guerlain et sur le site de la marque.
Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

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