Jacques Guerlain : est notamment le créateur de Shalimar
Jacques Guerlain (1874-1963) ne composa pas moins de 400 parfums
dont certains sont toujours des piliers de la parfumerie française comme Shalimar,
l’Heure Bleue, Mitsouko, Vol de Nuit. Il initia son petit-fils Jean – Paul à la
parfumerie et aux œuvres d’art en particulier aux toiles des peintres
impressionnistes qu’il collectionnait. Peu disert mais grand travailleur, sa
femme Lily fut sa muse privilégiée.
SHALIMAR - GUERLAIN
Shalimar signifie “le temple d’amour” en sanskrit et désigne le
jardin fabuleux qui abritait les rendez-vous amoureux de l’empereur moghol Shah
Jahan (voir aussi parfum Shah Jahan)
avec son épouse favorite Mumtaz Mahal. Fou d’amour, il ne pourra se consoler de sa disparition et lui fera
édifier en souvenir un somptueux mausolée : le Tah Mahal.
Cette histoire romanesque enflamma l’imagination de Jacques
Guerlain qui en 1925 créa Shalimar. Connaissait-il, comme j’ai pu les
connaître, les ateliers traditionnels indiens qui produisaient les Attars pour
les princes moghols ? Sans doute pas, mais son imagination le transporta
surement en Inde : au départ, Guerlain propose une fraîcheur grâce aux
hespéridés mis en dosage important (surtout la bergamote), puis les fleurs donnent
l'évasion et l'ampleur au parfum avec des accords irisés, jasminées et rosés
très enveloppants et poudrés. L'iris introduit un sillage d'une sensualité
exacerbée par la vanille et rehaussée de notes balsamiques comme l'opoponax. Au
total on est loin du « véritable « Attar du Shah Jahan, mais c’est
un chef d’œuvre de volupté.
Parce que Guerlain est d’abord le nom d’une famille, ce n’est pas
une “marque” comme les autres. Depuis 1828, cinq générations de parfumeurs se
sont succédé et près de 870 parfums ont été créés. Certains sont toujours des
piliers de la parfumerie française. Rachetée par LVMH, la marque n’a plus de
Guerlain pour créer ses parfums mais tient encore le haut du pavée. L’ouverture
de sa boutique rénovée au 68 champs Elysées est un événement : 4 étages
dédiés au luxe…
Tête: bergamote
Cœur: Iris, jasmin et rose
Fond : Vanille, notes baumés, fève tonka
Déclinaisons : Extrait 7,5 ml/15 ml/30 ml, Eau de parfum 30 ml/50
ml/90 ml, Eau de toilette 30 ml/50 ml/90 ml
Points de vente en France : boutiques Guerlain à Paris, Versailles
et dans tous les points de vente dépositaires de la marque Guerlain et sur le
site de la marque.
Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod
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