Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian : est notamment le créateur de Le Male


Francis Kurkdjian est un parfumeur français d'origine arménienne, né à Paris en 1969. Enfant, il étudie le piano et la danse classique. A l’âge de 15 ans il décide de devenir créateur de parfum et s’en donne les moyens en suivant le cursus qui mène à l'ISIPCA, l’Ecole Internationale de Parfumerie. En 1995, il n’a que 25 ans quand il signe son premier parfum : Le Male pour Jean Paul Gaultier. Suivront des dizaines de fragrances comme : Cologne Blanche et Eau Noire de Dior, Silver Shadow de Davidoff, Elie Saab Le Parfum,  Green Tea Pour Elizabeth Arden, Rose Barbare de Guerlain… Il sera le plus jeune lauréat du Prix François Coty. Il lance sa propre marque en 2009.


LE MALE - JEAN PAUL GAULTIER
Le marin canaille et sexy : une image emblématique qui a participé au succès de Jean Paul Gaultier et de ses parfums dont le plus célèbre « Le Male » : Jean Paul Gaultier précise «sans accent circonflexe ».
« J’aime depuis toujours l’aspect graphique, architectural de la rayure. Ma mère m’habillait déjà avec des pulls marins. Ils vont avec tout, ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais. Un fantasme, une icône, une forme de virilité pouvant devenir ambiguë.»    
Côté parfum, Jean Paul Gaultier, a transformé l’homme au maillot marin en symbole et en flacon de parfum: pectoraux, fessiers et abdos d’acier, organe sexuel bien marqué, belle carrure ! Vous me direz, mais enfin en quoi tout ceci concerne-t-il le parfum lui-même. Sent-il la sueur mêlée d’embruns marins, l’haleine du gros rouge ou du rhum du capitaine Hadock etc. ? Bien sûr que non.  
En notes de tête pointent la menthe, la lavande et la bergamote. Le cœur s'ouvre alors sur des notes épicées de cannelle et de cumin, rehaussées d’une trace de fleur d'oranger. Vanille, fève tonka, santal, bois de cèdre charpentent enfin en l’adoucissant le parfum qui devient passablement gourmand. Rien à voir avec la marine et les bars louches...Mais un très bel exercice d’originalité créative qui valut à son auteur, Francis Kurkdjian une solide réputation.
Tête: Peppermint, Armoise, Bergamote, Cardamome
Cœur: Lavande, Fleur d´orange, cannelle, cumin
Fond: Bois, musc, ambre, vanille, fève tonka.
Déclinaisons: Eau de toilette flacon 125ml et vaporisateur 125 ml/200 ml, Eau de toilette Extrême “Le Male Terrible” vaporisateur 75 ml/125 ml, Eau de toilette “Le Beau Male” vaporisateur 75 ml/125 ml
Points de vente en France: Parfumeries, Vente en ligne
www.jeanpaulgaultier.com
Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire