Ernest Beaux

Ernest Beaux : est notamment le créateur de N° 5


Ernest Beaux (1881-1961) rencontre Gabrielle Chanel en 1921 pour la création de son premier parfum, le N°5. On lui doit de nombreuses et magnifiques compositions telles que N°22, Bois Des Iles, Gardénia, Cuir de Russie, pour Chanel, Premier Muguet pour Bourjois.








N° 5 - CHANEL

En 1921, Mademoiselle Chanel demande à Ernest Beaux de lui créer «un parfum de femme à odeur de femme» :   «Une femme est presque plus nue quand elle est bien habillée. Je veux lui donner un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé ». Elle imagine "un bouquet de fleurs abstraites".

Ernest Beaux utilisera des aldéhydes, nouveaux composés chimiques, associés à de somptueuses matières premières, Rose de mai et Jasmin de Grasse. Le nom « N°5 » chiffre talisman de Mademoiselle est un véritable hommage à sa propre intuition artistique. Devenu son parfum fétiche, le mystérieux et mythique N°5 peut être considéré comme le « double » olfactif de Gabrielle Chanel.
Une autre version, peut-être légendaire et de fait, non confirmée par Chanel, raconte que Beaux aurait présenté plusieurs projets à Gabrielle Chanel et qu’elle aurait choisi le n°5 qui était sur-dosé – à la suite d’une initiative intempestive -  en aldéhydes. Mais la nouveauté avait plu et le chiffre portait chance : les sœurs Tatin n’ont-elles pas inventé la tarte qui porte leur nom en ratant une tarte normale renversée ?

On ne prête qu’aux riches… Autre anecdote, celle-ci bien réelle : un journaliste demanda à Marylin Monroe ce qu’elle mettait le soir pour aller au lit, question coquine et indiscrète ; l’actrice répondit par une pirouette qui fit plus de publicité pour Chanel que mille campagnes : «  seulement une goutte de Chanel n°5 ! ».

Créée en 1924 par les frères Wertheimer, associés à Coco Chanel, la Société des Parfums Chanel, maîtrise entièrement la création de ses parfums. Elle a toujours eu un parfumeur maison, d’Ernest Beaux à Jacques Polge.

Tête : Aldéhydes, néroli, Ylang-Ylang
Cœur : Jasmin, Rose de Mai
Fond : Vanille Bourbon, bois de Santal, Vétiver

Déclinaisons: Extrait en 7,5 ml/ 15 ml/ 30 ml/ 225 ml/  450 ml/ 900 ml, Eau de Parfum en 3x20 ml/ 35 ml/ 50 ml/ 60 ml/ 100 ml/ 200 ml, Eau de Toilette en 3x20 ml/ 50 ml/ 100 ml/ 200 ml, N°5 EAU PREMIERE : 3x20 ml/ 50 ml/ 60ml/ 100 ml

Points de vente en France: Parfumeries.


Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire