Jacques Cavallier

Jacques Cavallier : est notamment le créateur de L'Eau d'Issey


Fils et petit-fils de parfumeurs, Jacques Cavallier apprend très tôt le métier de parfumeur à Grasse, où il est né en 1962. Il est l’un des créateurs les plus prolifiques de sa génération. Après avoir commencé sa carrière chez Charabot et Quest, il intègre Firmenich en 1990 où il ouvre une nouvelle section : la Natural Business Unit. Il est l’auteur de Opium pour Homme pour Yves Saint Laurent, de Poème pour Lancôme. Il rejoint Louis  Vuitton en janvier 2012 pour concevoir le premier parfum de la marque.  Il a reçu le Prix François Coty en 2005.





L'EAU D'ISSEY - ISSEY MIYAKE

En 1990 Issey Miyake, le plus « culturel » des couturiers japonais (on lui doit de somptueux costumes pour l’Opéra de Paris) développe son premier parfum : une fragrance florale, ultralégère «  comme le parfum de l’eau sur la peau... ». Ce sera l’Eau d’Issey. Une nouvelle « tendance » est née. L’Eau – qui n’a rien à voir avec l’eau du robinet, ni l’eau de pluie ni même l’eau d’Evian !) – en a aussi la couleur, ou plutôt son absence : transparente. Le marketing joue à fond la carte de la simplicité et du naturel, de la légèreté de l’eau. En fait c’est le début des 100% synthétiques.
L’Eau d’Issey se veut «  une envolée de fraîcheur autant aquatique que végétale grâce au lotus, une senteur humide et délicate avec le freesia.  Puis son cœur de fleur déborde de pivoine et de lys blanc, léger mais diffusifs. Et pour piquer la curiosité, une pointe d’œillet épicé. Enfin, un sillage doux et mystérieux, empreint de bois et d’osmanthus. »  J’ai choisi cette eau, non à cause de son originalité, elle est très proche de toutes les autres eaux de cette tendance, de Kenzo à Bvlgari, mais parce qu’elle marque une époque.

Issey Miyake lance sa maison de couture du même nom à Tokyo en 1971. En 1973, c’est l’un des premiers créateurs japonais à présenter ses collections dans la capitale française. Le centre Georges Pompidou présente des œuvres du couturier nippon en 2005 lors de l’exposition « Big Bang ».

Tête : rose, cyclamen, freesia
Cœur : lotus, Lys
Fond : bois, osmanthus

Déclinaisons: Parfum 15 ml, Eau de parfum 25ml/50ml/75ml, Eau de Toilette 25ml/50ml/100ml

Points de vente en France: Parfumeries.


Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire