Jean-Claude Ellena

Jean-Claude Ellena : est notamment le créateur de Terre d'Hermès


En juin 2004, Hermès confiait à Jean-Claude Ellena son patrimoine olfactif et la création de ses nouveaux parfums. Fils de parfumeur, né à Grasse en 1947,  il est alors l’auteur de nombreux classiques (First de Van Cleef&Arpels, Déclaration de Cartier, Eau Parfumée au thé vert de Bvlgari, Eau de Campagne de Sisley ou Cologne Bigarade pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle).  Si vous le croisez, appelez-le "Maestro", il le mérite !






TERRE D'HERMES - HERMES

Le nez d’Hermès Jean Claude Elena peut produire des petits chefs d’œuvres de légèreté et de raffinement, mais il sait aussi construire des Best Sellers. Le voici donc. Ce n’est pas notre préféré (voir nos autres choix dans la belle collection d’Hermès), mais soyons juste, il rassemble les suffrages. Comme tous les succès, il en a le défaut : le trop commun. J’ai connu les ascenseurs parfumés d’Eternity à Sao Paulo, ceux d’Angel à Paris et voici ceux de Terre d’Hermès (créé en 2006) à Singapour ! Le coté épicé-boisé- sucré plait aux happy-few.

L’éclat de l’orange, l’amertume du pamplemousse, la vigueur du poivre, le silex tranchant et lumineux, le vétiver solide et potelé, le cèdre tendre et dominateur, la douceur apaisante du benjoin.  C’est parfait, mais un peu conventionnel. Aussi beau cependant qu’une belle peau, ce qui est dans le « ton » de la marque. On ne déroge jamais à l’utiliser… C’est un masculin, mais une femme de tête peut se l’approprier sans hésiter, le matin ou le soir, en calèche, en train, en avion, ou même à dos de chameau….

Pourquoi « terre » et cette publicité désertique ? Non, c’est plutôt un confortable Lodge, entre montagne (forêts de cèdres du Mont Liban) et océan (géranium de l’Île Bourbon) …

Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise, à l'origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers.  Tout le monde veut l’acheter. Mais les Hermès résistent. C’est le meilleur bénéfice de toute l’industrie du luxe ! 

Tête: orange, pamplemousse, silex
Cœur: feuille de géranium, poivre, baie rose
Fond: vétiver, cèdre, benjoin

Déclinaisons: Eau de parfum 75 ml/200 ml, Eau de toilette 50 ml/ 100 ml/200 ml, Eau très fraîche 125 ml.

Points de vente en France : parfumeries.

www.france.hermes.com

Extrait du Livre "101 parfums à découvrir" de Nicolas de Barry, éditions Dunod

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